Démarche artistique
Si j’avais à résumer ma démarche artistique depuis 1980, je dirais que mon travail se démarque par la diversité des thèmes exprimée par mes personnages, par le mouvement donné par mes coups de pinceaux, lignes et traits.
Mon art se démarque aussi par mes portraits et mes jeux d’ombre et lumière, par mes techniques mixtes et textures qui se retrouve dans tous mes tableaux, mes couleurs vives, mais surtout, par le bonheur de créer.
Pour moi le mot Art = liberté et je n’ai qu’un seul désir exprimer mes émotions, peindre ce que je ressens, ce que je vois, comme je le vois, à ma façon.
J’aime m’inventer divers univers par le mouvement des corps, le détail de chaque geste ainsi que l’expression des visages ou du regard qui raconte des histoires. Mes portraits, mes séries sur la danse et les baisers en sont de bons exemples.
Les années 1990 marquent le début des «techniques mixtes acrylique et collage» et des techniques de «faux fini». Tous mes tableaux ont des textures, du petits aux grand formats.
J’aime jouer avec les tissus, les papiers, la superposition de différents médiums (fibre de verre, peinture, modeling paste) appliqués sur divers supports (toiles, bois, aluminium) qui font naître les textures et les couleurs.
PARCOURS
Baccalauréat en histoire de l’art, mineure en arts plastiques et communication, Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’un diplôme en soins infirmiers (Cégep de Sherbrooke).
Après avoir travaillé douze ans comme infirmière je réoriente, en 1979, ma carrière afin d’étudier en Art. Tout en peaufinant mes qualités d’artiste peintre, je collabore à divers projets reliés à la médiatique, à la littérature, à la musique et au design intérieur.
Je travaille également à la conception, à la fabrication et au montage d’accessoires de scène et d’événements spéciaux.
Depuis 1980, j’ai réalisé plus de 40 expositions dont 14 solos. En parallèle à la production Pierro Laroche, j’ai créé en 2005 la collection PIÖ «Art naïf», tableaux exposés en permanence dans les boutiques des métiers d’art du Québec de 2005 à 2015.
Associations :
- – A.V.Q. (Artistes visuels du Québec).
- – Académie des Arts – Sciences – Lettres de Paris
- – COPIBEC (Société québécois de gestion collective des droits de reproduction).
- – RAAV (Regroupement des artistes en Arts visuels du Québec)